Qu'est-ce qu'UPlay ? Nous examinons le rival de Steam

Qu'est-ce que Uplay ?

Ubisoft est un nom connu dans le secteur des jeux vidéo. Connue pour ses jeux multijoueurs, la société a lancé Uplay afin de promouvoir une expérience de communauté sociale parmi les joueurs. Connu aujourd'hui sous le nom d'Ubisoft Club, Uplay fonctionne de la même manière que tout autre service de récompense basé sur des réalisations/trophées proposé par d'autres marques de jeux vidéo.

En plus d'être un programme de récompenses, Uplay est également un service de communication multijoueur et DRM. Le service est pris en charge sur plusieurs plateformes, notamment les ordinateurs de bureau, PlayStation 4, Wii U, Xbox 360, Android, Windows Phone, Facebook et iOS. L'utilisation d'Uplay est faite exclusivement par les jeux génériques d'Ubisoft.

UPlay Shop

Historique du lancement

Uplay a été lancé en 2009 avec Assassin's Creed II. Cependant, la version initiale n'a pas été reçue positivement, de nombreux utilisateurs rencontrant des problèmes techniques et des plantages. Uplay a été rebaptisé Ubisoft Club en 2015 après la sortie d'Assassin's Creed : Syndicate. Il souffre toujours de quelques bugs et me rappelle beaucoup Steam à ses débuts. Espérons qu'il pourra améliorer son jeu !

Quelles sont les caractéristiques de Uplay ?

Les joueurs gagnent des points, appelés unités, en jouant à des jeux compatibles avec Uplay. Ils gagnent de 5 à 40 unités en effectuant l'une des quatre actions spécifiées. Les unités gagnées peuvent être utilisées pour débloquer diverses récompenses liées à un jeu. Les joueurs ne sont pas tenus d'utiliser les unités uniquement pour le jeu dans lequel elles ont été gagnées. Les unités peuvent être utilisées pour acheter des récompenses dans n'importe quel jeu compatible avec Uplay.

Selon les mots d'Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, Uplay est basé sur la philosophie "plus vous jouez, plus vous pourrez avoir de biens gratuits".

Uplay ajoute une valeur supplémentaire aux jeux Ubisoft. Dans le menu Uplay, vous trouverez les éléments suivants :

  • Uplay Win - Uplay peut être activé soit par l'intermédiaire de l'affichage dans le jeu, soit via le site web Uplay. Après l'activation, les joueurs peuvent se connecter avec d'autres joueurs et gagner des récompenses en effectuant les actions indiquées. Les récompenses peuvent être échangées ou sauvegardées pour obtenir de meilleures récompenses plus tard.
  • Aide Uplay - Les joueurs peuvent profiter au mieux des jeux Ubisoft en utilisant les conseils et astuces de l'aide Uplay. Vous y trouverez de l'aide de la part des développeurs et d'autres joueurs (ouais ! Génial je sais). Vous pouvez également contribuer et aider d'autres joueurs avec vos connaissances.
  • Uplay Share - Vous pouvez créer des images, des statistiques, des vidéos et d'autres éléments du jeu et les partager avec vos amis et la communauté Uplay en utilisant Uplay Share.
  • Uplay Shop - C'est ici que vous pouvez acheter du contenu supplémentaire pour vos jeux préférés directement auprès d'Ubisoft.

L'inscription et l'utilisation de l'ensemble des services Uplay sont entièrement gratuites. La boutique Uplay Shop propose toutefois du contenu gratuit et premium. Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook si vous le souhaitez.

2016-08-08 17_28_05-Tom Clancy's The Division™

Comment est le client de Uplay ?

En juillet 2012, le client de bureau Uplay a été lancé. Le client a remplacé Ubisoft Game Launcher et a permis aux utilisateurs de lier leurs profils Ubi sur toutes les plateformes, y compris les réseaux sociaux, les PC, les mobiles et les consoles.

Les utilisateurs peuvent accéder au client en utilisant le même compte Uplay unique sur toutes les plateformes. Le même compte peut être utilisé pour accéder aux forums et autres sites Web d'Ubisoft. Il n'est pas nécessaire de créer un nouveau compte pour accéder au client Uplay et les joueurs peuvent utiliser leur compte existant pour se connecter.

Réception et réponses

Uplay n'est pas parvenu à se populariser comme Steam et Origin. Les réactions des joueurs ont été mitigées : certains ont apprécié l'ajout de services Uplay, tandis que d'autres se sont heurtés à des bugs et des plantages.