GOG v Steam - Comparons

Il est temps de comparer GOG et Steam.

GOG est-il un bon concurrent ? Steam est-il en train de régler ses problèmes grâce à GOG ? C'est ce que nous allons découvrir dans le premier de nos articles sur GOG et Steam !

Tout d'abord, nous commençons par le début. Good Old Games a été lancé en 2008 et a été créé par la société polonaise CDP Investment sp. z o.o. - qui fait actuellement partie de CD Projekt, responsable de la série The Witcher

. Au début, GOG faisait la promotion de jeux anciens sous une forme rafraîchie. Tous les jeux qui y sont vendus datent de la fin des années 80, des années 90 et du début des années 2000. Ils sont tous compatibles avec les tout nouveaux systèmes d'exploitation et sont parfois rafraîchis avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu'une meilleure prise en charge des résolutions d'écran modernes, des corrections de l'interface utilisateur, etc. Actuellement, GOG est connu sous le nom de GOG.com et vend également de nouveaux jeux, généralement des titres indépendants. C'est l'un des premiers avantages majeurs par rapport à Steam.
gog v steam

Steam a été lancé en 2003 en tant que plateforme pour Counter-Strike 1.6. Il s'est écoulé beaucoup de temps depuis lors et c'est aujourd'hui la plus grande boutique en ligne du marché. Il dispose de la plus grande base d'utilisateurs et prend en charge de nombreuses fonctionnalités intéressantes, telles que la communauté en ligne, le marché et l'atelier, qui permet aux fans de créer du contenu personnalisé pour les jeux.

Alors comment peut-on comparer le plus grand magasin des États-Unis, qui vaut des milliards de dollars, à un petit magasin polonais ?

Cela peut sembler étrange de ce point de vue, mais vous devez savoir que le plus grand avantage de GOG par rapport à Steam est l'absence de toute forme de DRM

. C'est bien cela ! Vous pouvez jouer à n'importe quel jeu, n'importe où et n'importe quand sans accès à Internet. Vous pouvez même sauvegarder vos jeux sur votre disque dur et les y conserver en cas de guerre nucléaire.

C'est probablement ce qui a fait de GOG l'un des plus grands concurrents de Steam au fil des ans. Vous pouvez même prêter vos jeux GOG à vos amis en leur envoyant simplement... les fichiers d'installation et c'est tout. Cela ne s'applique pas à certains jeux multijoueurs. Si un jeu nécessite un compte ou une clé de CD valide, vous ne pourrez peut-être pas le partager de cette manière, car il vous faut une clé ou un compte distinct pour que cela fonctionne.

Imaginez que vous empruntiez un jeu à votre ami en utilisant Steam. Vous pouvez partager un jeu sur un compte Steam particulier s'il se connecte d'abord sur votre machine, mais si quelqu'un d'autre joue à l'un de vos jeux par la suite, vous ne pouvez pas utiliser votre compte Steam pour jouer du tout, vous devez attendre que cette personne termine la session. C'est vraiment bizarre que vous ne puissiez pas faire ça. Au bon vieux temps, vous pouviez simplement donner un CD-ROM à votre ami et vous pouviez emprunter les jeux de l'autre. Mais c'est du passé, concentrons-nous sur le présent.

gog v steam

Le plus grand avantage dans le débat Gog vs steam est le catalogue de Steams. Il possède le plus grand catalogue de jeux PC du monde entier, certains jeux ne sont pas sur Steam pour des raisons commerciales évidentes - par exemple, tous les nouveaux jeux d'Electronic Arts n'y sont plus car EA a sa propre plateforme, Origin.

Restez à l'écoute pour notre prochain article GoG vs Steam.

One Reply to “GOG v Steam – Lets Compare”

  1. First of a few articles on this. I’m learning a lot about GoG!

Comments are closed.